En juin 2021, le gouvernement social-démocrate danois faisait voter une loi autorisant à sous-traiter la gestion des migrants dans un pays tiers, le temps d’évaluer leur demande d’asile. Désormais, le projet prend forme.

C’est avec le Rwanda que le royaume inaugure une déclaration de coopération bilatérale «envisageant l’établissement d’un programme par lequel les demandeurs d’asile […] pourraient [y] être transférés pour l’étude de leur dossier, ainsi que l’option d’une installation au Rwanda».

Signe d’un début de reprise de contrôle de l’immigration, le gouvernement avait préparé, au printemps 2021, le retour de centaines de Syriens vers leur pays d’origine.

Pour autant, le Danemark ne fait pas figure d’exception en Europe. De l’autre côté de la mer du Nord, le Royaume-Uni a tenté le même procédé de délocalisation des demandes d’asile. Malgré un accord similaire signé avec le Rwanda, validé par la Cour de justice britannique après un recours intenté par des d’associations, le premier vol prévu en juin dernier a été entravé par une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Print Friendly, PDF & Email