Le ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a suggéré, dimanche 17 mars, de « proposer un allongement de la durée de travail » lors des discussions avec les partenaires sociaux « dans le cadre de la réforme générale » des retraites. « La question de l’âge du départ à la retraite est sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite », a indiqué le ministre lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

« Moi j’entends ces débats. Le président de la République avait pris lors de sa campagne (présidentielle) l’engagement, devant les Français, de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite. Après, nous allons mener une réforme des retraites pour rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système par répartition, peut-être que cela, ça sera en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale », a-t-elle détaillé.

« Je n’y suis pas hostile », a poursuivi le ministre, interrogé sur l’enjeu de retarder l’âge de départ à la retraite. « Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d’année en année, elle augmente moins vite ces dernières années mais elle a considérablement augmenté », a-t-elle mis en avant. « Est-ce que, alors que le nombre d’actifs diminue, nous allons pouvoir maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée ? Nous savons que cet équilibre-là va être de plus en plus difficile à tenir ».

Il semble que de toutes parts, le gouvernement s’attache à souffler le plus fort possible sur toutes les braises qui peuvent contribuer à un embrasement social général de la France. Etonnant.

Print Friendly, PDF & Email