Jeanne Pautrat, une habitante de la Nièvre, est morte le 10 février 2022 à l’âge de 104 ans. En mourant, elle a légué toutes ses économies, soit un million d’euros, à la Caisse pour les Monuments et les Sites de la Nièvre (Camosine), à condition d’utiliser cet argent pour restaurer l’abbaye de Saint-Laurent-l’Abbaye. Ce legs va ainsi profiter à l’ASPAS, l’association dédiée à la sauvegarde de l’abbaye du village.

« Quand on l’a appris, ça a été une grande joie. Une vraie bouffée d’oxygène », a exprimé Geneviève Leguay, présidente de l’ASPAS. La généreuse donatrice, ancienne habitante du village, a d’ailleurs été la présidente de cette association pendant près de 20 ans.

Fondé au VIe siècle, ce site était devenu abbaye d’augustiniens au début du XIe siècle. Bien qu’il soit classé aux monuments historiques depuis 1996 et qu’il soit une halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il aurait été très peu entretenu au XXe siècle. En 1945, le clocher s’est même effondré avec une partie du transept. Des travaux de consolidation ont eu lieu en 1980, mais le bâtiment reste fragile.

Sans moyens suffisants, ni la municipalité ni l’association n’avaient pu engager des travaux plus importants. « Maintenant, on va pouvoir lui redonner vie », s’est réjoui Jean-Jacques Bertin, adjoint au maire.

Print Friendly, PDF & Email