Alors qu’il y a une semaine, le président de la République Abdelmadjid Tebboune se félicitait du « niveau des bonnes relations entre les deux pays », le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Hachemi Djaâboub, a tenu ce jeudi 8 avril des propos inattendus sur la France, selon nos confrères de TSA.

Au cours d’une séance de questions orales au Conseil de la nation (Sénat), le ministre a été interpellé par un sénateur sur le déficit de la Caisse nationale des retraites. C’est alors que Djaâboub a répondu : « Pour ce qui est du déficit de la CNR, je voudrais dire que toutes les caisses de retraites dans le monde souffrent. Je peux donner quelques chiffres qu’on peut vérifier sur internet, notre ennemi traditionnel et éternel, la France, a un déficit de 44.4 milliards d’euros dans sa caisse des retraites« 

Ces propos viennent contraster un contexte d’ »apaisement » dans les relations franco-algériennes. Dimanche, dans une interview télévisée, le président algérien s’était dit « confiant » en l’intégrité du Président français, Emmanuel Macron sur le sujet de la mémoire.

Il a rappelé que ce dernier a qualifié ce qui s’est passé en Algérie durant la colonisation française de « crime contre l’Humanité » et qu’il « était pire que la Shoah« …

Print Friendly, PDF & Email