Patrice Romain, un ancien principal de collège dans le Loiret, publie “Requiem pour l’éducation nationale” au Cherche-Midi. Il répondait cette semaine à nos confrères de France Bleu. Extraits.

L’auteur pousse un cri d’alerte : “je ne me reconnais plus dans les valeurs que véhicule l’éducation nationale, c’est le règne du “pas de vagues”, on cache tout au public”.

« Pendant des années, en tant que chef d’établissement, ma hiérarchie faisait pression sur moi, sur tous les autres, pour ne pas qu’il y ait de conseil de discipline à chaque fois. À chaque fois qu’on a un problème dans un collège, on nous incite fortement à ne pas faire de vagues.”

« On cache les chiffres, on pipeaute les chiffres. En réunion de cadres, un inspecteur d’académie a clairement dit à tout le monde, suite à une réunion qu’il avait eue avec le ministre, ‘le ministre veut que les chiffres valident sa politique’. Donc, on prend tout à l’envers. Tout en haut de l’échelle, on part du principe que tout va bien. Donc, il faut que nos chiffres valident le fait que tout va bien. »

« Bien sûr, c’est toujours le même principe : pas de vagues. »

« Par les temps qui courent, tout rappel à la laïcité peut être considéré comme un acte anti-musulman”. Voilà la réponse de notre hiérarchie lorsque, sur le terrain, nous sommes confrontés à ce genre de problème !”

Print Friendly, PDF & Email