Un adolescent de 13 ans présentant des signes de radicalisation musulmane a été arrêté le 9 décembre dernier alors qu’il étudiait dans un collège de Viry-Châtillon (Essonne). Selon les informations de nos confrères d’ACTU17, il a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire d’Évry. Le mineur est suspecté d’avoir tenu des propos justifiant le terrorisme à plusieurs reprises auprès de ses camarades, notamment sur Snapchat.

Selon des informations, l’adolescent aurait été encore plus radical dans ses propos, déclarant à ses camarades qu’il fallait « tuer tous les mécréants ». Au cours des dernières semaines, il aurait également refusé de parler aux filles et aurait déclaré à ses parents qu’il voulait rejoindre l’Etat Islamique en Syrie. Il aurait également affirmé avoir un drapeau de l’EI dans sa chambre et une bague à l’effigie du groupe terroriste, et aurait ouvert un compte TikTok sous le nom d’un djihadiste.

À la fin de sa garde à vue, l’adolescent a été présenté à un juge pour enfants. Il a été placé sous contrôle judiciaire et se trouve actuellement sous une « mesure éducative provisoire » en attendant son procès, qui doit avoir lieu le 18 janvier prochain. Selon le parquet d’Évry, il est poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme commis par le biais d’un service de communication en ligne ».

Print Friendly, PDF & Email