Un mineur de 14 ans a été interpellé ce mardi 4 avril matin à Rosenau (Haut-Rhin) par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet national antiterroriste pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Selon les informations de nos confrères du Parisien, il est soupçonné d’avoir préparé un projet d’action violente au nom de l’organisation Etat islamique (EI) et d’avoir confectionné un engin explosif artisanal, sans que l’on connaisse encore ses cibles.

L’opération, révélée par nos confrères de L’Alsace, a été menée tôt ce mardi matin rue du Soleil, à Rosenau et a mobilisé des enquêteurs de la DGSI et des forces d’intervention. Ces dernières années, la menace terroriste avait faibli, avec la perte des territoires contrôlés par Daech en Syrie et en Irak, mais était restée à un niveau résiduel en France avec l’apparition d’un risque persistant dit « endogène », c’est-à-dire émanant d’individus radicalisés se revendiquant de l’organisation terroriste sans pour autant être actionnés par celle-ci.

Des suspects souvent très jeunes, sans contact avec des djihadistes en Syrie

D’après des déclarations de Gérald Darmanin remontant à décembre 2022, 39 attentats d’inspiration musulmane — plus précisément sunnite — ont été déjoués par les services antiterroristes depuis 2017.

Print Friendly, PDF & Email