On le sait, le Référendum d’Initiative Citoyenne, porté par Etienne Chouard, est devenu en fin d’année dernière l’une des revendications phares des Gilets jaunes. Pour démontrer le bien-fondé de cette pratique, on évoque régulièrement le système suisse des votations, qui sont justement des référendums initiés par les citoyens.

Or, dans un entretien cette semaine avec des journalistes, le président de la république a évoqué cet exemple suisse, en des termes qui semblent indiquer clairement qu’il rejette toute possibilité de l’appliquer en France. Lisez plutôt :

«La France n’est pas la Suisse et la Suisse ne marche pas aussi bien qu’on le pense. Le modèle suisse est inadapté. La Suisse, c’est 6 millions de personnes… Et d’ailleurs les Suisses, comme disait je ne sais plus qui, ils commencent toujours avec des questions de gauche et ils finissent avec des réponses de droite».

Emmanuel Macron, cité par Le Matin

Comme on l’avait facilement imaginé, ce qui dérange les grands démocrates qui nous dirigent, c’est lorsque la démocratie offre des réponses qui ne leur conviennent pas. Ils sont alors prêts à toutes les entourloupes.

Print Friendly, PDF & Email