Si “la situation s’est améliorée”, note Marlène Schiappa dans un entretien publié par Le Figaro, “le problème est que des partis politiques préfèrent encore payer des amendes”. “Je propose donc qu’on multiplie par cinq ces pénalités, qu’elles soient réellement dissuasives”, ajoute-t-elle.

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes avait déjà doublé les pénalités imposées aux partis en cas de candidatures non-paritaires aux élections législatives. Les Républicains ont ainsi écopé d’une amende de 1,79 million d’euros en 2018 pour avoir présenté 278 candidats et seulement 182 candidates lors des législatives de l’année précédente. Évoquant le projet de loi pour l’émancipation économique des femmes, annoncé vendredi par Emmanuel Macron à la veille du G7, Marlène Schiappa indique que ce texte “devrait aboutir en 2020 et fera l’objet d’une grande concertation”.

La secrétaire d’État juge par ailleurs “très inquiétant” le recul du nombre des femmes exerçant dans les métiers de l’innovation.

Print Friendly, PDF & Email