Selon un sondage Ifop publié dans le Journal du dimanche du 24 mai, réalisé après le début du déconfinement, la « popularité » du président de la République est en baisse de trois points sur un mois, alors que celle du Premier ministre est en hausse de deux points. Alors qu’ils étaient 42 % à se déclarer « satisfaits » de l’action d’Emmanuel Macron en avril, ils ne sont désormais plus que 39 % (34 % « plutôt satisfaits », 5 % « très satisfaits »). Ils sont 60 % à se déclarer « mécontents » (31 % « plutôt mécontents », 29 % « très mécontents ») du chef de l’État contre 57 % fin avril.

46 % de Français satisfaits du Premier ministre

La cote de popularité du chef de l’État avait enregistré un bond de 11 points fin mars (43 % de satisfaits), conséquence probable de la crise du coronavirus. Le Premier ministre recueille quant à lui 46 % d’avis favorables (38 % de « plutôt satisfaits », 8 % de « très satisfaits »), contre 44 % il y a un mois. Sa cote de popularité maintient la tendance ascendante observée depuis le début de l’épidémie.

Mais c’est toujours une majorité de 52 % des Français qui se disent « mécontents » (31 % « plutôt mécontents », 21 % « très mécontents ») d’Édouard Philippe comme Premier ministre (- 2 %).

Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 14 au 23 mai 2020, selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1 918 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur d’entre 1 et 2,2 points.

Print Friendly, PDF & Email