DR
DR

La peur de la contagion des révoltes incite le pouvoir à tenter de masquer le plus possible les événements insurrectionnels des pays occidentaux. Ce fut le cas au Canada, c’est maintenant identique avec les manifestations gigantesques des agriculteurs des Pays-Bas.

Des fermiers néerlandais protestent régulièrement depuis le 10 juin et l’annonce par le gouvernement de projets destinés à réduire les émissions d’azote, un gaz à effet de serre. Ces derniers jours, ils ont bloqué avec des tracteurs des centres de distribution de plusieurs supermarchés, conduisant à des pénuries dans des enseignes.

La colère ne risque pas de s’atténuer après ce nouveau regain de tension entre policiers et agriculteurs. La police néerlandaise a déclaré avoir tiré mardi 5 juillet au soir des coups de semonce, sans faire de blessé mais touchant un tracteur, en marge d’actions d’agriculteurs contre un plan du gouvernement destiné à réduire les émissions d’azote. « Vers 22 h 40, des conducteurs de tracteurs ont tenté d’entrer en collision avec des agents et des véhicules de police », à Heerenveen, dans le nord du pays, a expliqué la police sur Twitter.

« Une situation de menace s’est présentée. Des coups de semonce ont été tirés et des coups ciblés ont été tirés », a-t-elle ajouté. « Un tracteur a été touché » et trois personnes ont été arrêtées, a-t-elle précisé.

Print Friendly, PDF & Email