Le gouvernement du Royaume-Uni envisage d’assujettir les migrants arrivants à une surveillance électronique. Cette mesure offrirait un moyen de « garder une certaine emprise » sur eux avant leur renvoi, comme l’a attesté la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, dans un article du Times paru lundi.

Le cabinet conservateur à Londres veut détenir toutes les personnes qui franchissent les frontières sans documentation valide et les renvoyer vers des pays « fiables » tels que le Rwanda. Néanmoins, il est préoccupé par une éventuelle insuffisance des structures d’accueil. Le service public a donc été sollicité pour élaborer des stratégies alternatives afin d’empêcher ces migrants de se fondre dans la population une fois sur le territoire britannique, comme le rapporte The Times.

Selon le quotidien, une des propositions serait de munir tous les migrants entrant au Royaume-Uni d’un bracelet électronique à la cheville. Lors d’un entretien accordé lundi à Sky News, Suella Braverman a reconnu qu’en plus d’augmenter la capacité des centres de rétention, plusieurs solutions étaient à l’examen « pour s’assurer de garder un certain contrôle sur ces individus de manière à ce qu’ils passent par nos procédures avant leur expulsion hors du Royaume-Uni », a-t-elle précisé.

Print Friendly, PDF & Email