Quatre des conseillers régionaux Île-de-France sur les dix que compte le groupe LFI sont également députés. Ils devraient donc démissionner de ce mandat pour rester à l’Assemblée, en raison de la règle interne aux insoumis interdisant le cumul. Et en l’absence d’accord avec le reste de la Nupes francilienne pour former un groupe commun, ils pourraient disparaître du conseil régional.

Lundi, nos confrères du Figaro rapportaient que Raquel Garrido avait soudain lâché son mandat régional et allait être remplacée par une écolo. Les trois autres élus concernés – Clémentine Autain, Sophia Chikirou et Paul Vannier – n’ont pour l’heure pas bougé. Et Autain n’a semble-t-il pas apprécié cette décision unilatérale de sa collègue : 

«Nous avons été mis devant le fait accompli. Raquel a rompu sans discussion ni accord collectif le pacte qui nous liait à quatre députés siégeant à la région puisque si nous démissionnons tous, il n’y a plus de groupe insoumis au conseil régional. Ne pas en tenir compte pour agir de façon isolée abîme le collectif que nous sommes.» 

Les Tuche sont en crise.

Print Friendly, PDF & Email