Le département des Alpes-Maritimes est soupçonné d’avoir caché l’acquisition de deux propriétés destinées à héberger des mineurs non accompagnés étrangers (MNA). C’est l’accusation portée par les représentants locaux du parti Reconquête!, Philippe Vardon et Jean Moucheboeuf. Ils ont informé les citoyens de Carros, une commune près de Nice, de cette acquisition par le biais d’un tract diffusé la veille de la session plénière où le vote devait avoir lieu.

L’achat de ces deux propriétés, d’une superficie de plus de 16.700 m2 à Carros pour un montant de 2,2 millions d’euros, a été approuvé par le département. La vente a été effectuée par le diocèse de Nice, l’ancien propriétaire. Les services du département soulignent cependant qu’ils louaient déjà ces bâtiments depuis 2017 pour y loger des MNA. Pour eux, la seule différence est qu’ils sont maintenant les propriétaires. Ces lieux pourraient, à l’avenir, avoir une autre utilisation.

Philippe Vardon, représentant de Nice, ne lâche pas l’affaire et cible Éric Ciotti, chef des Républicains et membre du conseil départemental, ainsi que le président Charles-Ange Ginésy. Il critique une approche laxiste de la politique migratoire.

Lors de la session du conseil départemental, Charles-Ange Ginésy a abordé ce sujet, semblant contrarié par cette manipulation politique. Il a appelé, au nom de sa majorité, à un arrêt des arrivées massives de MNA. Il estime que d’ici la fin de l’année, le département aura pris en charge près de 5700 MNA.

Print Friendly, PDF & Email