En 2021, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a ordonné la dissolution de plusieurs groupes à Lyon, y compris le Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE) et la Coordination contre le racisme et l’islamophobie. Ces organisations ont contesté leur dissolution devant le Conseil d’État.

Le Conseil d’État a décidé que la dissolution de ces groupes était justifiée, la considérant comme appropriée, nécessaire et proportionnelle aux risques qu’ils représentaient pour l’ordre public.

Le Conseil d’État a spécifiquement mentionné que le GALE avait diffusé des images violentes contre les forces de l’ordre, accompagnées de commentaires haineux et injurieux, et avait encouragé des actes de violence contre des militants d’extrême-droite, sans essayer de modérer ces appels à la violence. Ainsi, leur dissolution, basée sur l’article L. 212-1, était légale.

Concernant la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, également dissoute, le Conseil d’État a noté que l’organisation avait promu l’idée que les institutions publiques, de nombreux partis politiques et médias étaient systématiquement hostiles aux musulmans et utilisaient l’antisémitisme à leurs dépens.

Print Friendly, PDF & Email