La décision du Conseil constitutionnel, tombée peu avant 18H00, a été accueillie par les huées des manifestants. Plusieurs centaines de personnes sont ensuite parties en cortèges sauvages dans les rues du centre de Paris. Ceux-ci ont été émaillés d’incidents et de dégradations et des groupes de manifestants ont parfois été encerclés par des forces de l’ordre, ont constaté des journalistes de l’AFP.

A 22H30, la préfecture de police avait procédé à 112 arrestations. Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a évoqué sur BFMTV une « trentaine de mises à feu de poubelles ».

A Rennes, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre.

En début de soirée, la porte d’un poste de police a été incendiée avant que les flammes ne soient éteintes au bout de quelques minutes après l’intervention d’un canon à eau. Même scénario sur une des portes du centre des congrès sis dans l’ancien couvent des Jacobins. 

« Les dégradations et attaques ce soir à Rennes, contre un commissariat et le Couvent des Jacobins, par des casseurs déterminés à en découdre sont inacceptables », a dit le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin sur twitter.

Des manifestations et rassemblements ont également été organisés à Lille, Dijon, Caen ou Marseille. 

Print Friendly, PDF & Email