Miracle de l’architecture de l’Ars Francorum, sommet de notre civilisation que tant veulent abattre, la voûte dite « gothique » de la cathédrale Notre-Dame de Paris a tenu.

C’était ce qu’il fallait préserver avant tout. La voûte, 33 mètres au-dessus du sol, protège l’intérieur, la voûte protège les trésors et les oeuvres, la voûte protège la structure.

Contrairement à ce que suggérait sur Twitter le président américain – dont la culture en architecture gothique est toute relative, semble-t-il – utiliser un Canadair aurait signifié signer l’arrêt de mort de la cathédrale : les six tonnes d’eau libérées d’un coup auraient immédiatement fait s’écrouler la voûte.

Une fois que les portes se sont ouvertes, on a pu constater que malgré la violence du choc thermique de l’incendie et du choc physique de la chute de la flèche (qui a occasionné le trou béant qu’on peut voir en illustration ci-dessus), l’intérieur de la cathédrale est intact. Même si l’orgue n’a pas survécu, même si des rosaces sont peut-être perdues à jamais, il faut répéter cette phrase, la crier même s’il le faut : la cathédrale est sauvée.

Print Friendly, PDF & Email