Shutterstock
Shutterstock

Nos confrères de Marianne révèlent que le chef des députés LREM a adressé des recommandations au président dans la perspective d’un remaniement. Il y tance Edouard Philippe et propose sa liste de noms dont Bruno Le Maire comme Premier ministre et… Manuel Valls au Quai d’Orsay !

Le président du groupe des «marcheurs» à l’Assemblée nationale commence par se plaindre de l’attitude du premier ministre, Edouard Philippe, jugé pas assez interventionniste «dans les affaires de la majorité !». «Le gouvernement doit être un vrai collectif, ce qui n’a jamais été le cas pendant trois ans», enjoint le député de Paris pour qui le premier ministre idéal doit se cantonner à «l’opérationnel et l’animation de la majorité.» «À toi la vision, la stratégie, la relation aux Français», écrit-il au chef de l’État.

Dans un contexte de crise épidémique, économique et sociale, les candidats au profil idoine ne font pas légions, selon Le Gendre. Deux favoris récoltent ses louanges. Premier nommé : l’actuel ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian qui «envoie le bon signal politique ; saura gérer la majorité, dans la complexité actuelle de sa composition ; offre un contraste de générations avec toi qui n’est pas inintéressant», estime Le Gendre. «Mais il appuiera peu l’élan que nous souhaitons donner», tempère-t-il immédiatement. Bruno Le Maire, dont il est proche, a sa préférence pour le poste. Le ministre de l’Économie «porterait parfaitement la reconstruction».

Marianne ajoute que Gilles Le Gendre a imaginé un casting plus complet en dehors des noms évoqués dans sa lettre, et se verrait bien lui-même porte-parole du gouvernement… À la place de Sibeth Ndiaye.

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 5 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote