Le site internet Vouchercloud a réalisé un classement des pays en fonction de leur « intelligence », en confrontant le nombre de prix Nobels obtenus, le QI moyen ainsi que la réussite scolaire des enfants dans chaque pays. 

Or, si la France est sans aucun doute l’un des pays ayant le plus contribué à l’avancement de l’humanité, force est de constater qu’elle ne figure pas dans le podium des pays les plus « intelligents ». Après avoir été tristement éliminée à l’Euro par la Suisse, la France est également éliminée du podium de ce classement, occupant la 24ème place entre la République Tchèque et Singapour !

Pour ce qui concerne la réussite scolaire, les écoliers français ne se classent même pas dans le top 25 : visiblement, 40 ans de marxisme n’ont pas fait beaucoup de bien à notre Éducation Nationale. 

En matière de QI, la France est la 24ème, devancée par de nombreux voisins européens et de plus en plus par des pays asiatiques, qui occupent jalousement les 6 premières places. 

C’est grâce au nombre de prix Nobel obtenus que la France sauve son honneur, en se classant 4ème derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cela dit, il faut noter de plus en plus de pays asiatiques montent dans ce

classement : la domination de ce dernier par des pays occidentaux s’explique en partie par le fait que le prix Nobel est une institution profondément occidentale. 

La pertinence de classement des pays par « intelligence » est cependant relative, étant donné que c’est surtout le facteur économique qui semble être le principal vecteur de développement de « l’intelligence » d’un pays. En somme, l’intelligence d’un pays est avant tout due à son enseignement public, aux moyens financiers investis dans la recherche et à sa capacité à innover. Pour ce qui concerne la France, ces trois marqueurs sont dans le rouge, en raison d’un délaissement progressif et d’un nivellement par le bas mis en avant par des politiques « égalitaristes ». 

La France est à la traîne et il faut d’urgence qu’elle rétablisse l’excellence académique et scientifique qui la caractérisait autrefois pour garder sa compétitivité dans un monde de plus en plus redoutable.

Print Friendly, PDF & Email