Quatre fédérations du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avaient annoncé mercredi leur «retrait définitif» du bureau exécutif, ont annoncé dimanche la création d’une «coordination» afin de réfléchir à «la refondation de la représentation du culte musulman en France».

«La nouvelle instance représentative incarnera les valeurs essentielles de l’islam authentique et ouvert, dans la dignité et l’équité, en parfaite symbiose avec les valeurs et principes de la République», affirment-ils.

Le président du CFCM Mohammed Moussaoui a immédiatement réagi, en accusant les quatre fédérations de vouloir «paralyser le CFCM». Elles «s’autoproclament comme le seul ‘porte-voix’ des musulmans de France et leur dénient le droit à la consultation et à la participation aux futures assises départementales», exprime-t-il dans un communiqué. Ces assises, «qui seront lancées prochainement, (…) permettront aux musulmans de France de décider par eux-mêmes du mode de gouvernance des instances représentatives de leur culte», continue le président du CFCM.

Bref, le torchon brûle…

Print Friendly, PDF & Email