À ses yeux, ce sont le cannabis (« de la merde »), la cocaïne et son dérivé, le crack, qui cassent la tranquillité des petites villes de province. À ce combat, il a ajouté cet été celui contre la délinquance des étrangers. Il se positionne pour le retour de la double peine, supprimée par Sarkozy. 

« L’immense majorité des Français fait le constat qu’il y a un problème. La République souffre d’une immigration non maîtrisée et d’une mauvaise politique d’intégration »

Gérald Darmanin

Au sein de la majorité, certains appréhendent déjà le débat sur l’immigration, qui doit être mené avant la présentation d’un projet de loi dédié.

« Je suis pour la description du réel. Je ne suis pas pour le fantasme. Je ne suis pas rousseauiste, à parler du monde tel qu’il devait être » , prévient le ministre. Il s’adresse autant à la majorité, qui, dit-il, pourrait être trop naïve, qu’à son ancienne famille politique et aux lepénistes, qui attendent des actes régaliens forts.

La droite a été véhémente lorsque après la chaotique finale de la Ligue des champions, au Stade de France, Gérald Darmanin a incriminé les supporteurs anglais plutôt que les délinquants de Seine-Saint-Denis. Il reconnaît aujourd’hui des erreurs, tout en réfutant l’idée que des territoires auraient été perdus par la République. 

Print Friendly, PDF & Email