À l’occasion de la journée mondiale des enseignants, le ministre de l’Éducation a lancé une « Mission exigence des savoirs », qui permettra « d’élaborer la stratégie » pour « élever le niveau de notre école », avec une « priorité donnée au français et aux mathématiques », dans un discours prononcé sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale François Mitterrand, devant enseignants et élèves.

« La démarche que je lance permettra (…) d’arbitrer un certain nombre de débats qui durent : faut-il maintenir l’organisation en cycles ou revenir à un séquençage par année et par classe ? Faut-il conserver, notamment au collège, le principe de classes très hétérogènes ou prolonger une réflexion par niveau (…) ? », a-t-il développé.

« Est-ce qu’il ne faut pas réfléchir, au moins pour ces matières fondamentales, à une organisation plus modulaire du collège, à une organisation pour ces matières par groupes de compétences ou de niveaux ? », a poursuivi le ministre.

Dans l’état catastrophique actuel de l’École de la république, toute suggestion d’amélioration du niveau ne peut être que bienvenue…

Print Friendly, PDF & Email