Des violences opposant la communauté maghrébine à celle des gens du voyage ont éclaté dans le quartier de la Mosson après la mort d’Aymen, 14 ans, écrasé par un chauffard.

L’origine ethnique de la victime et celle – supposée – du suspect ont déclenché de vives tensions.

Une première expédition punitive aurait eu lieu jeudi matin. Un homme de la communauté gitane aurait été retrouvé égorgé, mais en vie. Cet individu aurait ensuite été transporté au CHU de Montpellier escorté par la BRI (brigade de recherche et d’intervention, NDLR), poursuit cette source.

Un homme présent dans la voiture qui a roulé sur l’adolescent de 14 ans, dans la nuit qui a succédé au match France/Maroc, a été roué de coups et hospitalisé à Montpellier. Son appartement a par ailleurs été saccagé. Le passager et le conducteur de la voiture (ils étaient 2 à l’intérieur) font partie de la communauté gitane. Des CRS sont déployés dans le quartier Mosson/La Paillade à Montpellier pour éviter des affrontements et expéditions punitives entre communautés gitane et maghrébine.

Les familles gitanes chassées par 300 individus armés, qui ont incendié deux logements et des véhicules, fuient Montpellier selon Yaka Maraval, porte-parole de la communauté gitane : « Après les expéditions punitives ciblant des biens de familles gitanes à la Mosson-la Paillade, 24h après le décès de l’adolescent franco-marocain, les gitans sont terrorisés, surtout les enfants »

Yaka Maraval raconte que « une horde de jeunes armés de kalachnikovs a investi la résidence Jupiter pour défoncer la porte d’un appartement, saccager les meubles et mettre le feu, avant de brûler une voiture puis de s’enfuir. Les gitans de Figuerolles, notamment à la cité Gély informés qu’une partie de cette bande allait venir ont chargé leurs fusils, prêts à en découdre. Finalement, quand les agresseurs l’ont su, ils ont rebroussé chemin. La situation est intenable.

Print Friendly, PDF & Email