La cour d’assises de Paris a condamné jeudi 23 février Essia Boularès, 44 ans, à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir provoqué l’incendie de l’immeuble où elle résidait à Paris, rue Erlanger (16e arrondissement), en février 2019. Ce feu a causé la mort de dix personnes et fait plus de 90 blessées. La peine est assortie d’une sûreté des deux tiers, ainsi qu’un suivi socio-judiciaire pendant 15 ans avec une « injonction de soins ».

En 2016, elle a mis le feu à une boutique de vêtements pour voler la caisse. Elle avait alors bénéficié d’un classement sans suite, en raison de son état mental. Quelques semaines plus tard, elle avait brûlé avec un briquet et une bouteille de gaz lacrymogène un pompier qui venait la secourir. Dans son sang sont retrouvés du cannabis, des antipsychotiques et des anxiolytiques.

“C’est moi qui ai mis le feu au bâtiment (…) J’ai mis le feu pour embêter mon voisin.”

Au terme de plus de six heures de délibéré, le président de la cour Franck Zientara a justifié cette peine par « l’extrême gravité des faits », évoquant des actes « pas déconnectés de la réalité », avec un départ de feu « volontaire », « en pleine nuit », motivé par « la colère et le ressentiment ».

Print Friendly, PDF & Email