Les trois formations de la coalition centriste dirigée par Olaf Scholz ont subi un sérieux revers ce dimanche lors de scrutins dans deux fiefs historiques des conservateurs. Les résultats, basés sur des sondages à la sortie des urnes, révèlent aussi un gain significatif pour la droite nationale. Le parti social-démocrate de Scholz, les Verts et les libéraux du FDP ont tous perdu du terrain lors de ces élections qui se sont déroulées en Bavière, la région allemande la plus vaste, et en Hesse, où se situe Francfort, domicile de la BCE.

D’après ces sondages, les conservateurs ont, comme prévu, remporté les deux élections. Le parti de droite nationale, Alternative pour l’Allemagne (AfD), pourrait s’emparer de la deuxième place. Alice Weidel, co-dirigeante de l’AfD, a commenté ces résultats en y voyant « une punition » pour le gouvernement actuel et « un vote en faveur d’un changement ».

En Hesse, le SPD, conduit par la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser, serait relégué à la quatrième place avec 15,2%, devancé par l’AfD (16,8%) et les Verts (15,5%), et nettement derrière l’Union chrétienne-démocrate (CDU) qui récolte 34,7%, une nette progression par rapport à 2018 (27%). À mi-parcours de son mandat, le gouvernement de Scholz est clairement réprimandé à travers ces élections, où les préoccupations du public concernant la crise industrielle de la première économie d’Europe et la réémergence du débat migratoire ont été prédominantes.

Print Friendly, PDF & Email