DR
DR

Ça y est, tout Paris bruisse de cette nouvelle, qui n’est pas encore officielle mais semble faire l’unanimité dans les rangs des responsables de la reconstruction : la nouvelle charpente sera… en bois !

En effet, de tous les matériaux disponibles, aucun n’est – comme l’est le bois – capable de tenir 1000 ans sans broncher. Le bois, c’est 300 millions d’années d’évolution ! C’est le matériau le plus parfait, le plus sophistiqué et le plus moderne !

L’un des avantages d’une reconstruction à l’identique, c’est qu’il n’y a aucune étude à entreprendre ! Les architectes disposent de relevés millimétriques de la charpente effectués en 2015. L’entreprise Art graphique & Patrimoine leur a déjà remis un double numérique parfait de la charpente qu’elle a réalisé en 2014 de sa propre initiative.

Quant aux chênes, aucun problème : la charpente de Notre-Dame de Paris n’a demandé pour sa construction au XIIIe siècle qu’un millier de chênes, dont 97 % avaient moins de 60 ans d’âge, correspondant à un diamètre de 25-30 centimètres. Les autres, c’est-à-dire une trentaine, étaient un peu plus vieux pour avoir une cinquantaine de centimètres de diamètre.

Reste à faire taire les entreprises de BTP qui font du lobby auprès d’Emmanuel Macron et les quelques cabinets d’architectes qui rêvaient déjà d’une soudaine notoriété…

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 3 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote