Ça y est, tout Paris bruisse de cette nouvelle, qui n’est pas encore officielle mais semble faire l’unanimité dans les rangs des responsables de la reconstruction : la nouvelle charpente sera… en bois !

En effet, de tous les matériaux disponibles, aucun n’est – comme l’est le bois – capable de tenir 1000 ans sans broncher. Le bois, c’est 300 millions d’années d’évolution ! C’est le matériau le plus parfait, le plus sophistiqué et le plus moderne !

L’un des avantages d’une reconstruction à l’identique, c’est qu’il n’y a aucune étude à entreprendre ! Les architectes disposent de relevés millimétriques de la charpente effectués en 2015. L’entreprise Art graphique & Patrimoine leur a déjà remis un double numérique parfait de la charpente qu’elle a réalisé en 2014 de sa propre initiative.

Quant aux chênes, aucun problème : la charpente de Notre-Dame de Paris n’a demandé pour sa construction au XIIIe siècle qu’un millier de chênes, dont 97 % avaient moins de 60 ans d’âge, correspondant à un diamètre de 25-30 centimètres. Les autres, c’est-à-dire une trentaine, étaient un peu plus vieux pour avoir une cinquantaine de centimètres de diamètre.

Reste à faire taire les entreprises de BTP qui font du lobby auprès d’Emmanuel Macron et les quelques cabinets d’architectes qui rêvaient déjà d’une soudaine notoriété…

Print Friendly, PDF & Email