On se souvient des révélations de Mediapart sur les contrats russe et ouzbek décrochés par Alexandre Benalla pour 2,2 millions d’euros. Valeurs actuelles révèle ce mercredi que l’ancien adjoint au chef de cabinet de l’Élysée a signé un contrat de sécurité de deux ans d’un montant de 7,2 millions d’euros avec une société chinoise cotée à la Bourse de Hong Kong !

Le groupe chinois en question intervient dans les services de sécurité, de logistique et d’assurance pour des clients en zones frontalières. Il utilisait jusque-là de la main-d’œuvre américaine, française et russe pour assurer la sécurité de ses infrastructures et de ses effectifs en Afrique. Ses dirigeants voulant former des ressources internes, ils se sont tournés vers Alexandre Benalla, qui s’est engagé à réaliser des missions “d’accompagnement, de formation et de sécurisation”.

Pour l’exécution de ce contrat, il sera en lien avec des anciens de Blackwater, qui fut la plus grande société de sécurité privée au monde (jusqu’à 22.000 hommes en 2017).

Désormais sous les verrous, Alexandre Benalla et Vincent Crase vont devoir répondre à de plus en plus de questions…

Print Friendly, PDF & Email