L’Autriche et la Hongrie cherchent à remettre la question de l’immigration au centre des débats européens, selon le journal allemand Die Welt. Avec l’aide de la Serbie, elles souhaitent influencer en faveur d’une politique commune plus restrictive.

Il y a quelques jours, les gouvernements autrichien, hongrois et serbe ont signé un protocole d’accord pour mettre en place des mesures communes pour protéger leurs frontières et lutter contre l’immigration illégale. Ces mesures sont prises en réponse à la crise migratoire qui a provoqué des tensions au sein de l’UE.

Les chanceliers autrichien et hongrois, Karl Nehammer et Viktor Orban, ainsi que le président serbe, Aleksandar Vucic, ont échangé une poignée de main devant les caméras pour envoyer un message fort à l’UE : il est nécessaire de restreindre l’immigration en renforçant les contrôles aux frontières. En s’alliant ainsi, ils mettent en avant Bruxelles comme étant responsable, à leurs yeux, de la crise migratoire qui reprend de plus belle. Ces dirigeants sont d’accord sur la nécessité d’adopter des mesures pour limiter l’immigration illégale.

Le chancelier autrichien, Karl Nehammer, a déclaré que « le système d’asile européen est un échec ». Il a critiqué le « tourisme de l’asile » et les directives européennes sur l’accueil des demandeurs d’asile, qui selon lui entravent les pays membres. Nehammer a également rejeté l’idée d’un « asile à la carte ». Selon lui, les gouvernements autrichien, hongrois et serbe ont été obligés de prendre les choses en main car Bruxelles les a abandonnés face à la crise migratoire.

Print Friendly, PDF & Email