Nouveau rebondissement dans cette affaire qui n’en finit plus. Après avoir été auditionné par les juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris avec son collègue et ami Vincent Crase, Alexandre Benalla a été placé en détention provisoire, sur réquisition du parquet.

La motivation de cette détention est bien entendu le non-respect du contrôle judiciaire qui lui était imposé. En effet, les enregistrements révélés par nos collègues de Mediapart ont permis de découvrir que les deux anciens collaborateurs d’Emmanuel Macron s’était rencontrées malgré l’interdiction qui leur en avait été stipulée quatre jours auparavant.

La défense d’Alexandre Benalla conteste la légalité des enregistrements publiés par Mediapart, estimant leur origine douteuse car ne provenant ni d’écoutes judiciaires, ni d’écoutes administratives. 

Ses avocats ont déposé une plainte le 14 février pour «détention illicite d’appareils ou dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d’interceptions», «atteinte à l’intimité de la vie privée», «atteinte à la représentation de la personne» et «faux». Selon RTL, Vincent Crase avait également porté plainte pour «enregistrement frauduleux», par le biais de son avocat.

Print Friendly, PDF & Email