DR
DR

Le chiffre révélé par nos confrères du Parisien est énorme : entre 2018 et 2021, le département du Val-de-Marne a été victime d’une fraude massive au RSA pour un total de 5,3 millions d’euros.

Cette fraude gigantesque recouvre 435 dossiers détectés par le service de lutte contre la fraude de la CAF 94, qui a, explique le département, « transmis un signalement au service national de lutte contre la fraude à enjeux (SNLFE) le 14 décembre 2021 ».

Derrière, c’est un système bien organisé qui était en place, comme a pu le découvrir le SNLFE. Ces ressortissants communautaires faisaient de fausses déclarations d’emploi, pour faire reconnaître leur droit au séjour et bénéficier des prestations sociales. L’enquête démontre que « la majorité a fourni des attestations de domicile auprès d’associations non agréées ainsi que des déclarations de travail au sein d’entreprises dirigées par des ressortissants de même nationalité », inconnues auprès de l’Urssaf. De quoi leur permettre de toucher le revenu de solidarité active mais aussi la prime d’activité ou encore des allocations familiales.

Print Friendly, PDF & Email