L’Incorrect a réuni les trois responsables des mouvements de jeunesse de LR, du RN et de Reconquête pour un débat qui a duré deux heures. L’initiative déchaîne déjà des réactions épidermiques notamment de la part de vieux caciques de LR, qui veulent décidément continuer à perdre les élections :

Diriez-vous que vous appartenez au même camp que l’on pourrait qualifier de national et que vous avez plus de points communs que de divergences?

Pierre-Romain Thionnet, président du Rassemblement national de la jeunesse (RNJ), répond par l’affirmative : “Avec Stanislas (Rigault), nous avons un fond programmatique quasiment identique“, estime-t-il, indiquant ensuite que “pour Guilhem (Carayon), la question est plus une question de génération”. “Je ne me sens pas proche de nombre d’aînés de son parti, mais quand je discute avec lui ou d’autres jeunes LR, j’ai le sentiment que nous appartenons au même camp et que nous parlons le même langage“, détaille l’homme de 28 ans. Et de terminer son propos par un appel à l’union: “Pour ne pas vivre quinze ans de notre vie sous ce régime macronien, j’espère que nous combattrons ensemble“.

Dans l’interview, Guilhem Carayon ne dément pas vraiment les propos de son collègue. Le président des jeunes LR juge que “l’avantage de notre génération de droite est que l’on se connaît tous”. “Nos différends peuvent être clairs mais nous traitons les uns avec les autres avec respect et sans tabou“, estime-t-il. Celui qui a perdu aux dernières législatives dans le Tarn estime que lui et ses deux collègues ont “en commun d’avoir souvent dû affronter les milices d’extrême gauche à l’université, leur intolérance et leur violence“. Pour autant, il “reste convaincu que le candidat de LR sera non seulement le seul capable de remporter une élection présidentielle mais aussi et surtout de relever les défis immenses auxquels est confronté notre pays” (…)

Sans surprise, Stanislas Rigault ne fait pas preuve de la même prudence. Il déclare: “Si des divergences réelles existent, je mets au défi tous les lecteurs de cet entretien croisé de nous classer comme adversaires“. “Au fond, je suis certain que face à l’enjeu de civilisation qui attend notre génération, nous finirons par travailler ensemble, pour gagner ensemble“. Selon le président de Génération Z, “si ce n’est pas la raison, ce sont les dangers qui nous l’imposeront”. En conclusion, il glisse: “Ce dialogue est un premier chemin” (…)

Les réactions des LR sont caricaturales et démontrent leur incapacité à vouloir gagner les futures élections. On attend néanmoins les prises de parole officielles qui tardent…

Le vice-président des Républicains, Guilhem Carayon, est particulièrement dans la tourmente. « Inadmissible de mettre en avant des points communs avec les partis d’extrême droite sans parler de ce qui nous différencie d’abord fondamentalement. Ces propos amènent une confusion funeste. Je demande à ⁦Éric Ciotti de démettre Guilhem Carayon », a tweeté, notamment, François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne (…)

« Le problème est qu’il n’y a que des représentants de l’extrême droite et que cette interview accrédite l’idée de l’union des droites. C’est Philippe Séguin qui m’a donné envie de faire de la politique : il était un rempart contre l’extrême droite, pas une passerelle », a, pour sa part, déclaré l’ancien député LR Éric Diard.

Pas sûr non plus que la réaction sur France inter de Jordan Bardella, président du RN, fasse plaisir à Marine Le Pen, hostile à toute alliance à droite :

On se parle et les personnes que vous citez sont des gens avec qui on a tous grandi politiquement, on était dans les mêmes soirées étudiantes et on savait qu’on finirait par se retrouver (…)  La France est menacée de disparition, les Français veulent que la France reste la France. Je souhaite que tous les amoureux de la France puissent se rassembler, car s’ils sont unis, nous remporterons la prochaine présidentielle.”

Quant à Eric Zemmour, partisan depuis toujours de l’union des droites, sa réaction ne s’est pas fait attendre :

Print Friendly, PDF & Email