Il suffisait hier soir d’ouvrir son téléphone pour découvrir, au milieu des vœux reçus sur Whatsapp, des dizaines de notifications qui contenaient toutes le même mot : référendum ! Car, oui, le président Macron, très désireux de reprendre la main sur le jeu politique en France, a indiqué dans ses vœux à la nation qu’il demanderai en 2025 au peuple de « trancher ». Venant d’un régime qui s’est construit sur les têtes coupées, le verbe a de quoi faire frémir. Mais, blague à part, il est donc probable en effet que nous soyons bientôt de nouveau appelés aux urnes, cette fois-ci pour dire OUI ou NON à une ou plusieurs questions.

Cessez tout de suite de rêver : on ne vous demandera rien que l’immigration ou l’Aide médicale d’État, on ne vous posera pas de question sur Schengen ou l’Union européenne. Non. Sarkozy a pour l’instant fermé le ban : sur ces questions-là, le peuple vote mal et l’on doit faire comme s’il n’avait pas voté.

Alors, quoi ?

Je fais pour ma part le pari de questions institutionnelles. Le retour du Septennat. La règle des deux mandats. Ce serait déjà pas si mal. Je suis pour ma part entièrement pour le septennat, non renouvelable.

Emmanuel Macron, oubliant que la république n’est pas propice à ce genre d’aspiration, tente de laisser une trace de son passage dans le grand livre de l’Histoire de France. Il choisit pour cela d’utiliser tous les colifichets que lui offre la Constitution. Il a déjà abattu la carte « dissolution », il va maintenant tenter le référendum.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires