Dix ans après son départ de France, il s’est présenté, la première semaine de mai, au consulat d’Istanbul (Turquie), accompagné de sa fille, comme l’ont déclaré plusieurs sources à France Télévisions, confirmant une information du Centre d’analyse du terrorisme (CAT).

Bryan Dancona, converti à l’islam, soupçonné d’être un jihadiste, est l’un des premiers Français à avoir quitté l’Hexagone pour rejoindre la guerre en Syrie en 2013. Il n’avait alors pas encore 17 ans.

À Nice (Alpes-Maritimes) où il vivait, il n’avait pas caché son envie de rejoindre les groupes jiahdistes armés.

Pendant ces dix années de guerre, les services de renseignement ne l’ont jamais totalement perdu de vue. Il s’est montré très actif pour recruter de jeunes Français. Sur place, il aurait épousé religieusement une compatriote, arrivée en 2019. Le couple a eu une fille avant de se séparer.

Lorsqu’il s’est présenté, sans son ex-épouse, au consulat de France à Istanbul, au début du mois de mai, le jeune homme a expliqué vouloir rentrer en France avec sa fille.

Aujourd’hui âgé de 26 ans, il pourrait être prochainement expulsé par les autorités turques. Visé par un mandat d’arrêt, il risque une mise en examen pour “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste” à son retour en France.

Print Friendly, PDF & Email