DR
DR

L’UEFA souhaite adresser de sincères excuses à tous les spectateurs et à toutes les spectatrices qui ont été témoins ou victimes des incidents effrayants et affligeants qui ont eu lieu avant la finale de l’UEFA Champions League au Stade de France, le 28 mai 2022, à Paris, lors d’une soirée qui aurait dû être celle de la fête du football européen. Aucun ni aucune fan de football ne devrait avoir à assister à de telles scènes. Elles ne doivent plus se reproduire.

C’est pourquoi, immédiatement après ces évènements, l’UEFA a commandé un Rapport indépendant afin d’identifier les manquements et les responsabilités de toutes les parties impliquées dans l’organisation de la finale, et a publié aujourd’hui le mandat du Rapport (en anglais).

La rédaction du Rapport indépendant sera dirigée par Tiago Brandão Rodrigues (Portugal) dans le but de comprendre ce qu’il s’est passé pendant la période précédant la finale et déterminer les leçons à tirer pour éviter que de tels évènements se reproduisent.

Le Rapport cherchera à donner une représentation et une chronologie complètes de ce qu’il s’est passé durant cette journée, à la fois dans le stade et aux alentours, y compris concernant les flux de spectateurs et spectatrices vers le stade via les différents points d’accès.

Il examinera également tous les dispositifs opérationnels pertinents liés à la sécurité, à la mobilité, à la billetterie, ainsi que d’autres éléments à la discrétion de la présidence du rapport, et passera en revue la planification et la préparation des parties concernées en relation avec l’organisation de la finale, y compris sur d’autres sites tels que les points de rencontre des supporters du Liverpool FC et du Real Madrid CF.

Le Rapport indépendant a aussi pour but d’identifier des problèmes ou des lacunes dans la mise en œuvre et le déroulement des opérations, ainsi que d’évaluer les rôles et les responsabilités de toutes les parties impliquées et l’adéquation de leur réaction pendant les évènements, afin de produire des recommandations sur les meilleures décisions à prendre à l’avenir, concernant l’UEFA et les autres parties prenantes concernées.

Dans le cadre de la rédaction du Rapport, de nombreuses entités seront mises à contribution : l’UEFA et toutes les parties prenantes concernées, y compris, mais sans s’y limiter, les groupes de supporters, dont Football Supporters Europe et ceux des deux clubs finalistes, les clubs finalistes eux-mêmes, les spectateurs et spectatrices en général, la Fédération française de football, la police et les autres autorités publiques nationales et locales, et l’exploitant du stade.

Les conclusions du Rapport, ses grandes lignes et ses recommandations, qui seront celles de Tiago Brandão Rodrigues et des experts et expertes qui l’assisteront, seront publiées en détail dans le Compte-Rendu. Le Rapport est lancé dès à présent et doit être achevé dans les délais les plus brefs nécessaires au passage en revue complet des évènements.

Une fois terminé, le Rapport sera publié par l’UEFA sur fr.uefa.com dans un souci de transparence.

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 5 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote