Selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, avec 36% de «bonnes opinions» (+8 points), la présidente du Rassemblement national décroche son meilleur score depuis le début du quinquennat et s’installe à la vingtième place de ce classement.
Jean-Luc Mélenchon, en revanche, stagne (35 %, =).
Marine Le Pen progresse dans toutes les catégories, singulièrement auprès des retraités (42%, +15), des ouvriers (47%, +11), mais aussi des sympathisants insoumis (27%, +15) et des Républicains (44%, +20). Dans un duel testé par l’Ifop, elle est toutefois toujours largement devancée par Emmanuel Macron : 55% en faveur du chef de l’Etat contre 27% pour Marine Le Pen, mais 18 % ne sont pas déterminés.
À noter : Nicolas Sarkozyi remonte à la quatrième place (47%, +1). L’ancien président de la République talonne Martine Aubry (50%) et Ségolène Royal (49%). L’ex-président rassemble sans difficulté les Républicains (89%, +8), mais séduit aussi sept marcheurs sur dix et un tiers d’électeurs de gauche. En revanche, il chute de 21 points auprès des électeurs lepénistes (44%).
Le très laïcard François Baroin, à la tête de la toute puissante Association des maires de France, s’installe à la cinquième place (47%, =). Il devance désormais assez nettement ses concurrents à droite : Xavier Bertrand (42%, –5) et Valérie Pécresse (38%, –5).