Shutterstock
Shutterstock

L’IFOP a publié ce mercredi les résultats d’un sondage consacré aux élections européennes à venir. Deux hypothèses ont été étudiées : présence ou non d’une liste Gilets jaunes.

Extraits de conclusions de l’IFOP :

L’avantage mesuré en décembre du Rassemblement National (RN) vis-à-vis de La République en Marche (LREM) se renverse : avec 21% des suffrages exprimés (-3 points par rapport à début décembre) contre 23% pour LREM (soit une progression de 5 points par rapport à décembre.

Les deux principales formations creusent l’écart avec les autres partis, et notamment avec Les Républicains qui recule d’un point (10%) confirmant une baisse durable depuis août 2018. Par ailleurs, la liste La France Insoumise se maintient à 9,5% (+0,5 points depuis décembre) prenant la tête d’un paysage politique à gauche très fragmenté : 6,5% pour EELV (-1,5 points) et 4% pour le PS (-0,5 points).
 
Dans l’hypothèse de la constitution d’une liste Gilets jaunes mesurée à 7,5%, La République En Marche maintient son avance avec 23%. A l’inverse, plusieurs mouvements observent une baisse de l’évaluation de l’intention de vote : Le Rassemblement National baisse de 4,5% (18,5%), LR et DLF baisseraient eux de 2 points chacun (respectivement 10% et 6%) et La France Insoumise perdrait elle aussi 2 points (7%).

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 3 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote