En Allemagne aussi, les autorités ont constaté que les déclarations antisémites lors des manifestations pro-palestiniennes se multipliaient. Face à cette vague de violence, la police tente de faire son travail. Mais elle semble être à bout de nerfs.

Comme l’explique Rainer Wendt, président du syndicat des policiers allemands, à nos confrères du Bild. “La police est confrontée à un défi sans précédent dans l’Histoire de l’après-guerre”. “La police travaille 24 heures sur 24 à pleine capacité et contrôle toujours la situation. Mais jusqu’à quand ?”, questionne-t-il.

Le risque d’un effondrement est bien réel en Allemagne et les policiers s’alarment d’une perte de contrôle de la situation. “Les islamistes radicaux remettent en question le pouvoir dans nos rues”, explique le syndicaliste. Surtout, il se sent abandonné par les politiques face à une ambiance qui risque de dégénérer. “Si aucune mesure n’est prise, la charia prévaudra à la place de la constitution. Il est grand temps de revenir aux valeurs fondamentales de nos sociétés. Sinon, le pays s’effondrera au profit d’intérêts individuels radicaux et la loi du plus fort prévaudra. Ce qui ne doit jamais avoir lieu, car de tels troubles internes mettraient la vie de notre pays en danger.”

Pour lui, le risque est réel. Mais il est trop facile pour les politiques de joueur au sourd. “Nous avons toujours mis les politiques en garde. Trop de politiciens s’inquiètent du moindre problème quelque part dans le monde, mais ils perdent de vue leur propre peuple. Cela doit changer.”