Dans un communiqué publié lundi, le ministère public a transmis ses réquisitions aux juges d’instruction et aux parties concernées, marquant la clôture de l’enquête sur la mort de Nahel, abattu par un tir de policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023. Selon le réquisitoire définitif, dont nos confrères du Figaro ont obtenu une copie, le parquet de Nanterre demande que Florian M., l’auteur du coup de feu, soit renvoyé devant une cour d’assises pour « meurtre ». En revanche, il requiert un non-lieu pour Julien L., un autre policier initialement placé sous le statut de témoin assisté pour « complicité de meurtre ».

Interrogée par Le Figaro, l’avocate de ce dernier, Me Pauline Ragot, a salué cette décision : « L’accusation elle-même admet donc que rien ne peut lui être reproché, ce qui correspond à la stricte réalité du dossier ».

Les parties civiles et la défense disposent désormais d’un délai d’un mois pour soumettre leurs éventuelles observations. À l’issue de cette période, les juges d’instruction devront statuer sur la confirmation ou l’infirmation de ce réquisitoire, une étape décisive dans cette affaire qui continue de susciter une vive attention.

Pour bien mesurer le niveau de ceux qui décident, au « ministère public », il faut lire la justification de la demande de renvoi devant une cour d’assises :

«Florian M. n’a pas hésité à faire usage d’une arme dont il connaissait parfaitement la portée dangereuse, voire létale (…) Il ne pouvait ignorer le caractère très probablement mortel de son tir (…) D’autre part, Florian M. a tiré à très faible distance sur la victime (…) Enfin, si l’objectif était d’empêcher le conducteur de la Mercedes de redémarrer, il lui était possible de tirer sur le capot ce qui aurait permis d’éviter toute atteinte à l’intégrité physique» de Nahel.

Chacun sait qu’en tirant dans un capot, on arrête une voiture…

Qui peut écrire un tel amoncellement d’idioties ?

Ça pourrait être risible si ce n’était pas aussi dramatique. La vie d’un policier qui a fait son devoir est en jeu. Le signal envoyé à nos forces de l’ordre est proprement catastrophique.