De plus en plus d’échos remontent des provinces vers Paris : les rodéos urbains qui occasionnent la mort de paisibles citoyens français, les rond-points bloqués et filtrés par les familles de mariés, tout ceci commence à faire monter la moutarde au nez des Français. À tel point que beaucoup évoquent désormais le risque que bientôt, un ou plusieurs Français exaspérés décident de résoudre le problème eux-mêmes, puisque la Justice a abandonné nos terres de France.

Ici et là, à travers les rencontres et les entrefilets de la presse quotidienne régionale, des mots commencent à apparaitre : « fusils de chasse », « pioche », etc. Jusqu’à nos confrères de Marianne qui reproduisent les propos d’un habitant de Domont (95) : « s’ils remettent ça au printemps prochain, il y a des manches de pioche qui vont voler ».

Ces alertes seront-elles ignorées ? La seule solution pour pacifier durablement un pays, c’est que la Justice y fasse son travail, mettant hors d’état de nuire ceux qui mettent en péril la société. Il y a bien longtemps que la Justice en France ne protège plus la population paisible. Le risque d’une étincelle, tant redoutée, n’a jamais été aussi fort. L’exécutif devrait tout faire pour l’éviter.