Deux sœurs – âgées de 43 et 32 ans – qui géraient le centre de santé Medidental à Trappes (Yvelines) ont été condamnées ce lundi 26 juin à trois ans de prison pour escroquerie, abus de confiance et exercice illégal de l’activité de chirurgien-dentiste.

Les deux femmes , sont donc reconnues coupables d’avoir détourné près de 1,3 million d’euros à l’assurance maladie.

Les patients se présentaient chez le dentiste pour des soins très simples, à l’occasion de deux ou trois rendez-vous seulement, et se voyaient imputer des factures de dizaines de milliers d’euros, payées par l’assurance maladie : 13.000 euros pour recoller un appareil dentaire en 15 minutes ; plus de 14.000 euros pour la pose d’une dizaine de couronnes alors que le patient n’est venu qu’une fois pour une carie…

Le Parisien raconte qu’en février 2022, l’un d’eux se rend compte de la supercherie en voyant sur son compte Ameli le montant de 8.000 euros pour la pose d’une couronne… alors qu’il n’avait fait qu’un détartrage. Lorsqu’il se présente au centre de santé pour faire part de ce qu’il pense être une erreur, une femme lui aurait proposé la somme de 4.000 euros en échange de son silence. Au lieu d’accepter, il pousse la porte du commissariat, déclenchant l’enquête judiciaire et celle de la Sécu

Elles se sont défendues en minimisant le préjudice total, en expliquant vouloir sauver leur centre de santé en péril, et en arguant que « c’est pareil partout en France ». Vraiment ?

Les deux sœurs avaient également des cartes de résidence émiraties chez elles, et ont tenté de faire un virement de 90.000 euros à Dubaï pour l’achat d’un bien immobilier.

Print Friendly, PDF & Email