Renaud Camus s’est vu refuser l’autorisation d’entrée au Royaume-Uni. Le ministère de l’Intérieur britannique a estimé que sa présence ne serait « pas propice au bien public ».
Âgé de 78 ans, M. Camus devait intervenir lors d’un événement organisé par le parti nationaliste Homeland Party. Dans un courriel consulté par le Telegraph, les autorités britanniques lui ont notifié le refus de son autorisation de voyage électronique (ETA).
M. Camus a déclaré au Telegraph : « De tous les gouvernements européens coupables d’avoir permis une immigration incontrôlée, le gouvernement britannique est l’un des plus coupables. Pas étonnant qu’il ne veuille pas que je m’exprime. »
L’éditeur indépendant Vauban Books, qui publie les œuvres de M. Camus en anglais, a critiqué cette décision, y voyant une atteinte aux principes fondamentaux de la démocratie libérale.
Cette interdiction intervient dans un contexte de débat croissant au Royaume-Uni sur la liberté d’expression, notamment concernant les discours sur l’immigration.