Ce jeudi matin, Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFMTV, a annoncé aux employés le licenciement pour faute grave de Rachid M’Barki. Ainsi que l’avait révélé La Lettre Patriote, le présentateur du « Journal de la nuit » (00h-4h30) de la chaîne d’information avait été suspendu de l’antenne après la découverte de la diffusion de séquences non validées par sa hiérarchie dans son journal télévisé.

Dans un courrier interne, Marc-Olivier Fogiel a rappelé qu’il avait été alerté en début d’année par Radio France, alors en pleine enquête sur des officines de désinformation, concernant des agissements suspects de Rachid M’Barki. Ce signalement a entraîné l’ouverture d’un « audit interne » et la mise en retrait du présentateur à partir du 11 janvier dernier.

« Ces investigations ont permis d’identifier plusieurs séquences, entre 2021 et 2022, qui ont été diffusées sans respect des process de validation et de la ligne éditoriale », écrit le patron de BFMTV dans son message, précisant que le contrat de travail de Rachid M’Barki a donc pris fin le 21 février. Il convient de rappeler qu’une dizaine de contenus problématiques ont été identifiés par la chaîne d’information, portant sur des sujets tels que le Qatar, le Maroc ou le Soudan.

Dans son communiqué, la direction de BFMTV annonce également avoir déposé plainte contre X pour corruption passive et abus de confiance le 22 février.