Le mercredi 8 mars dernier, plusieurs membres du gouvernement se sont réunis en Conseil des ministres pour discuter du « Plan égalité 2027 entre les hommes et les femmes ». Selon les informations du Figaro, lors de cette réunion, Eric Dupond-Moretti aurait regretté de ne pas avoir été consulté pour certaines mesures prises. Il aurait affirmé : « Je n’ai pas été associé à cette réflexion ». Elisabeth Borne a immédiatement souhaité répondre à cette remarque en rappelant au ministre que « l’ensemble des dispositions ont été évoquées en réunion interministérielle », peut-on lire. Cette discussion a été très tendue et s’est déroulée sous les yeux d’Emmanuel Macron, qui est resté silencieux. Un ministre a indiqué : « Il avait le regard estomaqué mais il est resté silencieux ».

Selon un autre ministre, l’échange entre Elisabeth Borne et Eric Dupond-Moretti était particulièrement violent. « Eric Dupond-Moretti a été rude comme il sait l’être et Elisabeth Borne a été raide comme elle sait l’être », a-t-il expliqué. Interrogée à ce sujet, la Première ministre a minimisé les faits en affirmant qu’il s’agissait « d’un échange comme il est légitime d’en avoir dans le huis clos du Conseil des ministres », laissant entendre que ce n’était pas la première fois que le ton montait.

En juin 2023, Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin avaient également eu un échange très remarqué avant un Conseil des ministres. À l’époque, Xavier Bertrand était arrivé en tête aux régionales dans les Hauts-de-France et le ton était monté entre les deux hommes. Le ministre de l’Intérieur avait appelé à voter pour son ami, tandis que le garde des Sceaux n’avait pas apprécié la démarche et il n’avait pas hésité à le lui faire savoir. Une source proche avait expliqué que cet échange était « assez violent ».

Print Friendly, PDF & Email