200 des 1.300 boîtes aux lettres jaunes de La Poste à Paris sont désormais fermées à cause, en partie, des vols de courrier qui se multiplient dans la capitale. La Poste explique qu’elles n’ont pas pu être sécurisées du fait de leur ancienneté ou de leur configuration et précise que 9 boîtes aux lettres sur 10 restent opérationnelles.
Dans le 9e arrondissement de Paris, à l’angle d’une rue, la boîte aux lettres jaunes ne peut plus recevoir de lettres. “Fermée pour motifs de sécurité”, est-il indiqué sans plus de précision. “On va tous devoir marcher beaucoup plus longtemps pour devoir porter notre courrier“, s’est indignée Bérangère, une habitante du quartier.
Pour Emmanuel Cottin, secrétaire général CGT des services postaux de Paris, la vétusté et les vols ne sont pas une excuse. “On demande non seulement qu’elles soient rouvertes mais qu’on en installe de nouvelles dans les quartiers qui se développent dans Paris car une ville ça évolue“, a-t-il déclaré. Il demande également un plus grand nombre de bureaux de poste de proximité.
De leur côté, les syndicats dénoncent des mesures d’économies cachées de La Poste et une détérioration du maillage social. “Nous n’avons pas eu de messages d’alerte particuliers de la part de la direction sur ce phénomène de vol”, a affirmé Thierry Claize, représentant Force ouvrière à Paris, auprès du Parisien. “La Poste a longtemps minimisé ces incidents, et là, au moment où ils veulent supprimer des boîtes, on s’étonne soudain qu’il y ait des vols…“, a-t-il poursuivi.
Rappelons par ailleurs que cette décision intervient dans un contexte économique difficile pour l’entreprise, et que la branche courrier ne représente plus que 18% des activités du groupe.