Qui ne se souvient pas de ce reportage, dans lequel François Bayrou, alors candidat à l’élection présidentielle de 2002, mit une gifle à un gamin qui tentait de lui faire les poches ?
— Info Droite (@infodroite) December 17, 2024
Nos confrères du bureau Alsace de BFMTV ont retrouvé la trace de Yacine G., qui avait onze ans à l’époque des faits.
Ses premiers ennuis judiciaires sont très anciens. En 2012, Yacine compte déjà six condamnations à son casier judiciaire lorsqu’il écope d’une peine de quatre mois de prison ferme pour des faits d’outrage et de violences à l’encontre de policiers. Nos confrères des DNA racontent une affaire d’interpellation sur la voie publique qui s’envenime dans le quartier de la Meinau.
Jusque-là, la plupart des peines à son encontre avaient été prononcées par le tribunal pour enfants.
Mais en 2020, le nom de Yacine G. ressurgit dans une affaire de trafic de stupéfiants entre les Pays-Bas et Strasbourg. En l’occurrence de la cocaïne et de l’héroïne distribuées pendant deux ans dans les quartiers de la capitale alsacienne. Toujours selon BFMTV, les forces de l’ordre avaient été informées des faits par une dénonciation anonyme. 8 kilos d’héroïne et 1 kilo de cocaïne sont saisis.
Plusieurs personnes sont interpellées, mais pas Yacine G. Le donneur d’ordre présumé – accusation qu’il réfute – parvient à prendre la fuite. Il est finalement interpellé en 2021, lui qui était déjà en cavale depuis plusieurs années pour échapper à une condamnation pour trafic de stupéfiants.
MISE À JOUR 17 DÉCEMBRE 2024, 22 h 31 : Une version précédente de cet article contenait une faute de grammaire indiquant « mis » au lieu de « mit ».