Moment historique : le retour de la Couronne du Christ à Notre-Dame de Paris
Tout le dossier : Reconstruction de Notre-Dame de ParisConnue depuis la nuit des temps, ayant été incrustée dans la tête ensanglantée de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour Le moquer et Le faire souffrir, acquise pour la France par Saint Louis, le roi de France Louis IX, pour le prix, dit-on, de la moitié du budget annuel de la France de l’époque, la Couronne d’épines, pour laquelle il construisit la Sainte Chapelle, a survécu aux révolutionnaires et à l’incendie récent de Notre-Dame, sauvée par un chevalier du Saint-Sépulcre, l’abbé Jean-Marc Fournier.
Une cérémonie magnifique a donc eu lieu en la cathédrale du diocèse de Paris, en présence de 250 chevaliers et dames de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre, qui ont la garde de la couronne, dont 80 ont participé à la procession de retour dans la cathédrale. Parmi eux, l’héritier des siècles, l’aîné des descendants de Saint Louis et de Louis XIV : le duc d’Anjou, Louis de Bourbon, Chef de la maison de Bourbon, Louis XX pour les légitimistes. Investi au Saint-Sépulcre cette année, il a participé humblement aux cérémonies au milieu de ses confrères, allant jusqu’à effectuer une garde, anonyme parmi la foule des visiteurs. Un exemple frappant de roi-chevalier, à l’humilité évangélique.
La couronne a ensuite pu rejoindre son nouveau reliquaire – qui est quasiment un gigantesque ostensoir. Et la foule a pu commencer à déambuler pour s’incliner devant cette relique incomparable de La Passion de Jésus, plus grand trésor de la France.
Vous pouvez aller vénérer la Couronne désormais chaque vendredi à 15 heures à Notre-Dame de Paris, puis, après Pâques, les ostensions reprendront leur rythme ancien : le premier vendredi de chaque mois.
La cérémonie du retour à Notre-dame de Paris fut télévisée. En voici l’enregistrement.
C’est un événement absolument historique.