DR
DR

Jusqu’où tenteront-ils d’aller dans l’abjection mémorielle ?

Ilona Robelin, Miss Lorraine, avait choisi de défiler au concours de Miss France… en « uniforme de Poilu » (voir l’illustration ci-dessus) lors du concours national prévu le 14 décembre prochain à Marseille.

Dans un premier temps, Geneviève de Fontenay, née à Longwy dans le Pays Haut de Meurthe-et-Moselle, fondatrice et ancienne présidente du comité Miss France, avait fait part de sa colère. Elle y voyait avec clairvoyance une offense et demandait conséquemment l’annulation du concours.

Puis, c’est l’union des combattants de Moselle qui est montée au créneau. Selon son président, le colonel Jean-Charles Barrois, il s’agit d’« une insulte, un scandale envers le monde des combattants, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui. »

Face à la polémique, le comité Miss France et la société Endemol ont décidé d’abandonner la tenue incriminée, confirmant ainsi une information de nos confères de l’Est Républicain. « Cela a effectivement heurté un certain nombre de Lorrains » explique-t-on du côté de l’organisation du concours. La nouvelle tenue de Miss Lorraine n’a pas encore été choisie. Le concours national Miss France se tiendra à Marseille le 14 décembre prochain.

Print Friendly, PDF & Email