Nous nous posions la question récemment dans ces colonnes : si Barnier annonçait de bonnes mesures contre l’immigration, que ferait le RN ? Allait-il savonner la planche du gouvernement pour éviter que celui-ci ne marche sur ses plates-bandes électorales ? Ou au contraire, allait-il considérer l’intérêt général du peuple français et tenter de soutenir ce gouvernement ?

Nous savons désormais – et c’est une bonne nouvelle – que le RN de Jordan Bardella et Marine Le Pen a choisi le sens des responsabilités plutôt que la politicaillerie : tant que le gouvernement Barnier restera « dans les clous », le RN le soutiendra.

Et après tout, pourquoi s’en priver ? C’est un moyen comme un autre d’asséner un coup mortel à la fameuse escroquerie du « front républicain ». Escroquerie double, d’ailleurs. Escroquerie d’abord parce qu’elle permettait aux perdants du premier tour de gagner le second. Escroquerie ensuite parce qu’elle instille l’idée que le RN ne serait pas républicain, ce qui est du dernier ridicule.

Il reste maintenant au gouvernement à se mettre au travail pour mériter le soutien récemment acquis du RN. Et la tâche n’est pas mince, tant sont nombreux ceux qui vont lui mettre des bâtons dans les roues, à commencer par les fameux « conseils » qui se prennent pour autant de « cours suprêmes » : le Conseil d’État et le Conseil Constitutionnel.

Contourner légalement tous ces mécanismes qui ne servent qu’à bloquer la France risque d’être compliqué. Mais c’est le passage nécessaire vers la liberté.