Samedi, notre sublime cathédrale aux armées a été le théâtre d’une très belle union princière.

S.A.I. le prince Jean-Christophe Napoléon Bonaparte a épousé la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg.

Fondée par Louis XIV, la cathédrale Saint-Louis des Invalides jouxte le dôme où repose l’empereur Napoléon Ier, inhumé là par la volonté du roi Louis-Philippe Ier.

Cette union fait écho à un autre mariage impérial, qui date de 1949, il y a tout juste 70 ans ! Ce jour-là, le prince Louis Napoléon épousa Alix de Foresta à Linières-Bouton. Aujourd’hui, c’est son petit-fils, l’actuel chef de la Maison impériale, le prince Jean-Christophe Napoléon, qui se mariait à la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg. Un mariage impérial est d’autant plus symbolique qu’il unit l’héritier de Napoléon Bonaparte à la descendante du dernier empereur d’Autriche… un mariage qui rappelle celui Napoléon à sa deuxième épouse, Marie-Louise d’Autriche. Fondée par Louis XIV, la cathédrale Saint-Louis des Invalides jouxte le dôme où repose l’empereur Napoléon Ier, inhumé là par la volonté du roi Louis-Philippe Ier.

A son annulaire droit, la comtesse portait sa bague de fiançailles -un bijou serti d’un diamant de 40 carats ayant appartenu à l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.

Le Prince Jean-Christophe Napoléon est chef de la maison impériale de France depuis le décès le 3 mai 1997 de son grand-père, le prince Louis Napoléon. Il est par le sang lié à toute l’Europe impériale et royale puisqu’il descend du Roi-Soleil par sa mère la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, mais est aussi allié aux Savoie d’Italie, aux Saxe-Cobourg de Belgique, tout comme celle qui allait devenir son épouse, la comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg, 31 ans, descendante par sa mère de l’archiduchesse Marie-Béatrice, du dernier empereur d’Autriche Charles Ier et par son père du dernier roi de Bavière.

Print Friendly, PDF & Email