DR
DR

La présidence de la République a annoncé ce dimanche qu’un de nos militaires avait été tué la veille au Mali. Le brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d’artillerie de Hyères, est tombé lors de l’assaut mené au tir de mortier contre le camp de la Force Barkhane où il servait.

L’Elysée a rendu un nouvel hommage à nos troupes dans l’ouest de l’Afrique: « Le Président de la République salue le courage des militaires engagés au Sahel et leur exprime sa totale confiance ».

Le communiqué élyséen précise que le président de la République « confirme la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région, aux côtés de ses partenaires ».

La base française de Gao a essuyé une dizaine de tirs de mortier au total d’après un complément d’information livré par le ministère des Armées. Touché lors de cette offensive, Alexandre Martin a été immédiatement pris en charge mais a succombé à ses blessures lors de l’opération menée en urgence à l’antenne médicale du camp. Neuf blessés sont également à déplorer.

C’est sur les coups de 17h samedi que la position de l’armée a été prise pour cible a pour sa part dévoilé l’état-major des Armées qui a également souligné que les assaillants avaient été neutralisés par une patrouille d’hélicoptères d’attaque.

L’hommage de toute l’armée

Le chef d’état-major des Armées, le général Thierry Burkhard a joint l’expression de sa « profonde tristesse » à celle d’Emmanuel Macron.

« Profonde tristesse à l’annonce de la mort au combat du brigadier Alexandre Martin le 22 janvier à Gao au Mali. Je salue son engagement. Toutes mes pensées vont vers sa famille, ses proches et ses frères d’armes », a-t-il tweeté.

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 5 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote